En quoi consiste la marche nordique ?

La marche nordique est un sport d’extérieur accessible à tous. Il combine le travail d’endurance et le renforcement musculaire du haut du corps. Le principe est d’accentuer le mouvement naturel des bras pour propulser le corps en avant avec l’aide de deux bâtons.  La marche nordique se pratique librement ou en club. La marche est un geste naturel. En ajoutant un peu de technique, la marche nordique devient en véritable sport qui vous fera travailler l’ensemble du corps.

C’est un parfait sport-santé : elle fait travailler jusqu’à 90% des muscles du corps. Elle se pratique avec deux bâtons, ce qui améliore l’effet bénéfique de la marche à pied.

Quel matériel ? Le même que pour la marche ou la randonnée : des vêtements et des chaussures adaptés (de trail ou de trekking), un petit sac à dos (pour avoir de l’eau à portée) et des bâtons spécifiques de marche nordique.

Ces bâtons, monobrins, en fibre de verre et carbone généralement, ont un manche recouvert de liège, équipé d’un gantelet amovible, des pointes (droite ou oblique) en tungstène et des patins en caoutchouc amovibles pour la marche sur asphalte. Leur taille est fonction de celle du pratiquant.

Où ont lieu les séances ? En pleine nature, sur des circuits évitant au maximum les routes goudronnées,